Ayurveda

Qu’est ce que l’AYURVEDA ?
L’Ayurveda est une médecine ancestrale Indienne dont l’esprit s’est développé à partir du système du Yoga.

Littéralement Yoga veut dire « unité du corps et de l’esprit » et c’est à partir de cette vision que l’Ayurveda a pris tout son sens pour en faire une approche holistique traitant à la fois le Corps et l’Esprit conférant à l’esprit un rôle principale.
En sanskrit (langue originelle de l’Inde) le mot Ayurveda veut dire « connaissance » (« ayur ») et « vie » (« veda »).

Basé sur les grands éléments, cette pratique consiste à déterminer le plus objectivement possible la nature biologique de chaque individu pour appréhender sa vitalité, son énergie et sa sensibilité à l’aide d’un questionnaire et d’un entretien oral.

Pour cela, l’Ayurveda reconnaît trois forces primaires de vie et de lumière qui sont la nature même de l’univers et qui permettent d’apprendre et d’équilibrer la vie.
Ces trois forces sont liées aux trois éléments AIR, FEU et EAU et sont sous l’influence d’une force originale cosmique appelée « prana » ou énergie de vie.
Ces forces forment la base d’analyse et de bilan, et déterminent les processus vitaux de croissance et de destruction, en ce sens elles représentent les humeurs biologiques appelées « doshas » en Ayurveda.

Les trois Humeurs biologiques ou « doshas »
Ces trois « doshas » nommés vata, pitta et kapha sont constitués de trois éléments primaires comme cités ci-dessus et de trois éléments secondaires, voici comment on les distingue :

  • VATA : Air et Ether
  • PITTA : Feu et Eau
  • KAPHA : Eau et Terre

La constitution est rarement celle d’un seul dosha mais souvent la composante des trois avec des nuances pour chaque individu, ainsi à partir du bilan, de l’entretien oral et de la motivation, il est possible d’apporter des corrections pour retrouver un certain équilibre de vie et amener des réponses aux demandes posées.

Les outils en Ayurveda :
1- l’alimentation
2- les massages
3- les exercices plein air
4- le yoga
5- la méditation
6- les arts comme le dessein, la peinture, la musique
7- la lecture
8- le karma yoga

Nota : l’Ayurveda est une science qui a beaucoup inspiré ce que la Naturopathie est aujourd’hui !